lundi 7 mars 2016

Folle Amanda



©michodiere.com

Cécile de France

  
Aux urnes citoyens ! Quand la Ministre de la jeunesse et des sports annonce à la presse sa candidature aux prochaines présidentielles, c’est à nouveau la panique totale au sein de son entourage.
Prise entre deux jeux, Cécile Bouquigny (Amanda Lear) imposera son caractère de femme très libérée et un brin déjantée pour incarner le vrai changement.
En un mot comme en cent, elle imposera son style dénué de toutes conventions même si elle doit dire adieu au léopard pour adopter le tailleur pour dames.
Entre les conseils avisés de son chef de cabinet autant psycho rigide qu’autoritaire secondé par son mari, chef de communication, sa petite fille enceinte jusqu’aux dents et l’époux de cette dernière, Cécile mènera tambour battant cette longue campagne à la présidence.
Mais voilà, cette candidature est-elle vraiment sérieuse ou la conséquence d’une malheureuse déclaration ?

Dans un rythme effréné, les petits mensonges en famille tenteront de déjouer les coups bas des adversaires politiques. Les répliques fusent, les comédiens assurent, le rire perdure.
La mise en scène originale de Raymond Acquaviva nous assigne à la bonne humeur communicative. On y croirait presque.
Comme dans la pièce précédente “Panique au Ministère”, Amanda Lear impose son ton sarcastique. Elle n’épargne personne au gré d’une raillerie inimitable sans aucune vulgarité.
Le personnage de Cécile Bouquigny pourrait s’inspirer de l’incontournable Patsy du soap anglo-saxon “Absolutely famous”. Entourée de comédiens au talent accompli, elle nous régale de sa folie ordinaire, nous bouscule, nous affole, nous épate.

Avec ou sans bulletin de vote, « La candidate » au théâtre de la Michodière sera forcément l’élue de votre cœur.


Hervé Gaudin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire