vendredi 25 mars 2016

La dame du haut de Murat-le-Quaire



Les maisons du bonheur


À Murat-le-Quaire, passez la porte de la maison de la Toinette. Elle vous accueillera les bras ouverts pour vous conter sa vie auvergnate.
Pris dans le sillage ombragé des photos et des films d'époque, les mots de cette paysanne emprunts d'émotion vous emmènera au XIXème siècle.
Entre ciel et terre, elle vous dira que son quotidien était rude mais pas moins heureux.
Le coeur y trouvait sa place entre le feu crépitant d'une veillée hivernale et la paille sèche endormie sur une charrette.
Son amour des bêtes ne demeure pas moins important que l'affection des gens qui ont croisé sa route. Une route rocailleuse où le temps d'une visite, la mémoire de cette femme s'est figée jusque dans la pierre de sa maison.

A quelques pas de ce scénomusée aux couleurs d'antan, Julien, un lointain descendant de Toinette Chaumard, vous conviera dans sa grange qu'il a rebâti à force de travaux et de courage.
Éloigné de sa compagne Catherine, institutrice à Lens, son Auvergne natale lui porte l'espoir de se reconstruire au fil des jours. 
Évoquant ses rencontres authentiques et touchantes illustrées par les dessins du vieux Joseph, Julien ne partage pas que ses souvenirs, il prend des nouvelles de son passé.

Hervé Gaudin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire