mardi 29 janvier 2013

Insolite


Karam et la potion magique

Qui prétend encore que l’amour ne rime plus avec toujours? Ce bel adage du troisième âge existe encore de nos jours. Je vous rassure, ces mots bien choisis ne sont pas extraits d’une chanson de Frank Michael ni d’un poème d’adolescent en plein émoi printanier.
Karam et Katari respectivement âgé de 107 et 100 ans ont fêté leurs 87 ans de mariage. Un vrai record dans le Guiness book ferait mousser ces amoureux du “ban” public.
Originaire de l’Inde, ils ont émigré bras dessus bras dessous vers Bradfort où les années heureuses coulent comme de la Jelly anglaise sur une assiette. Malgré des périodes difficiles, ils se chérissent aux épices de Pondichéry et ont su conserver une vie goûteuse comme le chapati* préparé avec attention durant leurs jeunes et tendres années. L’amour est devenu en quelque sorte leur pain quotidien. Végétarien de nature, leur qualité de vie bien choisie épouse harmonieusement la longévité de leur couple. Rien ne remplace un cœur palpitant dans un corps sain.
Cette liaison délicieuse débuta en 1925 révélant des recettes aussi élémentaires que ce cher Watson telles que la fidélité, l’écoute, la dévotion, la compréhension et la tolérance. De quoi faire bondir les candidats de téléréalité dont l’adultère s’avère aussi fréquent que les radars mobiles sur nos autoroutes de France. Heureusement, l’honneur est sauf et nous savons dès à présent que les belles histoires existent aussi dans la vie réelle sans toutefois exclure la volupté d’un baiser langoureux d’une grenouille sur les lèvres rosées d’une princesse éplorée. Pour cette raison, aucun sortilège malfaisant ne brisera le lien solide entre ces deux êtres envoûtés par une passion magique.
Voici une belle leçon de vie à l’heure où tant de ménages déménagent. Leur union fait leur force et personne ne les forcera à souffler dignement les bougies qui scintilleront aussi longtemps que la lumière dans leurs yeux. Cette complicité nous raconte avec sincérité que le bonheur c’est simple comme le pilpil.


Hervé Gaudin.


*Chapati: pain traditionnel consommé en Inde et dans le nord du Sri Lanka

1 commentaire:

  1. J'aimais beaucoup cette minicronik, en décalage avec ce que l'on voit actuellement dans notre société. Je suis bien content que tu l'ai mise enfin en ligne.

    Jérome

    RépondreSupprimer