Blagues à
part
Cadbury s'attaque à nos
zygomatiques pour nous astreindre à un traitement drastique. A partir
du 15 avril prochain, les amateurs de Carambar ne trouveront plus au
hasard d'une dégustation passagère les fameuses blagues à deux balles à l’intérieur
des sachets d'emballage. Paf le chien se heurte à une démarche purement
intellectuelle visant à instruire davantage les enfants dans les cours d’école.
Pas seulement, elle vise aussi à priver les gourmands à se taper des barres
pendant qu’ils mâchouillent fermement le bâtonnet caramélisé impossible à
déloger sans quatre paires de doigts. Tant pis, les mangeurs de glucose
s’adonneront à des lendemains moroses portés par cette pesante sinistrose.
Depuis de nombreuses années, les cadors du marketing prennent un malin plaisir
à bouleverser nos habitudes de consommateurs aguerris.
En 1990, Groquik,
personnage symbolique de la marque Nesquik disparaît subitement sans raison
apparente. De fausses excuses liées aux problèmes d’obésité chez les
adolescents en mal de boisson chocolatée perturbent les hautes instances des
petits déjeuners familiaux. L’ambassadeur de la poudre cacaotée renvoie une
image équivoque de l’obésité qu'il faut fuir à tout prix. Aussitôt, un lapinou
tout roudoudou nommé Quiky lui carotte sa place sur les étiquettes.
Le monde du chewing-gum ne
mâche pas ses maux non plus. Malabar change de mascotte en 2011. Le héros
musclé bravant le danger houppette au vent dans les spots publicitaires laisse
sa place au chat noir Mabulle. Les nostalgiques boudent le produit qu’ils ne
reconnaissent plus. Un groupe de soutien se crée ensuite sur les réseaux
sociaux clamant vainement le retour de l’empereur du bi-goût. Aux dernières
nouvelles, le blondinet bulle au soleil et coule des jours tranquilles au paradis
du fruit.
Jusqu’où oseront-ils aller?
Je crains de voir le Chamallow changer de forme et se durcir. Le bon gros
bonbon tendre devra s'y attendre. Le Chamadur triangulaire inondera le marché
de la baisse érectile chez l’homme en concurrence déloyale avec le Viagra. Avec
Chamadur, le plaisir dure. Les épouses insatisfaites reprendront
progressivement du poil de la bébête. Dans le même registre, le garçonnet
Haribo tombera la salopette trouée au popotin pour jouer le bad boy tatoué à la
Matt Pokora. «Mon crocro c’est mon poto" ou "ramène pas ta fraise» en
guise de slogans peu alléchants.
En définitive, ça fait
causer dans les conseils d’administration et ça relance le marché de la carie.
Tous ces changement deviennent inlassablement barbants. Personne ne peut me
sucrer le désir d'avoir dent contre eux.
Hervé Gaudin.
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