vendredi 29 mars 2013

Money, money, money


 2012, odyssée des espèces


La télé, c’est difficile, ça coûte cher et ça peut rapporter très gros. Dans le palmarès du pognon dans la production, «Money Drop» décroche le pompon selon une étude très sérieuse d’ETS, Madigan Cluff et Digital TV Research établie sur toute l’année 2012. Le jeu estival présenté par Laurence Boccolini remporte tous les suffrages de la rentabilité avec un chiffre d’affaires de 164 millions d’euros. Les gains ne vont pas uniquement dans les fouilles des candidats stressés par l’enjeu de perdre des liasses épaisses à cause d’une bataille napoléonienne ou d’une formule  chimique. TF1 (France), ZDF (Allemagne) et Canale 5 (Italie) se frottent les mains d’avoir donné sa chance au produit.

En seconde place, «Un diner presque parfait» se gave sans modération. En contrepartie de la somme modique de 1000 euros, l’hôte du jour met une pression énorme sur les commerçants de son quartier, se donne un mal de chien pour concocter un filet mignon en croûte alors que ses convives désirent du poisson à la vapeur, redécore son salon Louis XV de fond en comble en salle des fêtes provinciale puis improvise une partie de pétanque avec des boules en mousse qui ne roulent pas. En fin de soirée, les participants se congratulent, s’échangent leurs coordonnées comme au dernier jour d'une colo et aussitôt le dos tourné, se massacrent entre eux avec des notes gravées en rouge comme sur le carnet scolaire de Mickaël Vendetta en primaire (malheureusement, nous n'avons trouvé aucune trace de son passage au collège). N’empêche que le programme d’origine britannique reste le plus diffusé en Europe et remporte le pactole 149 millions d’euros. Miam, miam!
Le jeu présenté par Arthur emboite le pas en troisième position avec des recettes avoisinant les 100 millions. Y'a de quoi faire des heureux compte tenu de l'idée sommaire: on ouvre des boîtes, on ferme des boîtes, on rouvre les mêmes boîtes, on blêmit, on craque, on pleure et on repart avec un gant de toilette. Tant pis, c'est la plantureuse demoiselle de Haute Savoie au décolleté plongeant et à la bouche prometteuse qui savoure cruellement le bonheur de garder les 500 000€. Le concept approche les 100 millions. A priori, on prend et on ne laisse rien.
Enfin, «Danse avec les Stars» et «The Voice» se partagent le magot sans mégoter. Quand les uns tournent dans des chorégraphies subtiles, d’autres  se retournent pour buzzer devant le pâle sosie de Mika à la voix trop aigue ou une imitatrice de Véronique Sanson moins talentueuse mais tout aussi alcoolisée en coulisses. L'argent fait le bonheur des producteurs et la désolation des téléspectateurs intraitables. Jean-Marc n'est pas le seul généreux. Alors, quand concept rime avec pépettes, moi j’achète!


Hervé Gaudin. 

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