mardi 12 février 2013

Hommage (25 juin 2012)



Adieu Bambi


Le vendredi 26 juin à 1h35 du matin, heure parisienne, le rideau épais de la pop musique est tombé. Michael Jackson meurt dans des circonstances aussi étranges que brutales.

Malgré une vie tourmentée par une chirurgie esthétique démesurée, des procès pour pédophilie aux allures d’escroquerie immondes, des rumeurs qui le disaient ruiné suite à des nombreux excès de générosité et de mégalomanie, il restera un mythe pour toute une génération.
Ses chansons rythmées par des chorégraphies réglées comme de l’horlogerie suisse ont engendré des passions et révélé des vocations qui ont souvent cherché à le copier sans jamais l’égaler.
Son héritage artistique ne sera jamais dilapidé. A travers le monde, ses chaussures vernies, sa veste en cuir rouge sang, ses paillettes rutilantes demeureront accrochées au firmament des danseurs. L’élégance de ses pas, l’agilité de ses pirouettes, la précision de ses gestes, la grâce de ses mains gantées de blanc, ont dépassé l’entendement. Qui peut oublier ces dalles illuminées dans l’obscurité d’une ville fantôme, ces zombies gorgés de vie déambulant dans un cimetière plus morbide que jamais, ce gang de mauvais garçons qui claquent leurs talons devant les portillons d’un métro et par-dessus tout, cette voix aiguë, unique, éternelle. Elle ne s’éteindra jamais. Billie Jean perd un amant redoutable, ses proches pleurent un ami fidèle et son public croit encore à un retour impossible.
On dit que la mort n’est pas une fin. Elle devient aujourd’hui le cri de notre douleur traversant les oripeaux d’un géant anéanti par une gloire foudroyante.
Ainsi, il rejoint les êtres de son imaginaire. Peter Pan s’envole au-dessus de nos capitales, de nos scènes immenses qui l’ont vu briller, de nos âmes troublées par cette disparition inimaginable à cet instant.
Une étoile est née, est passée et s’en est allée. Adieu Bambi.

Hervé Gaudin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire