mercredi 27 février 2013

Anniversaire


À votre santé!

Bertrand Renard, le matheux génial des chiffres et des lettres s'enorgueillirait d'annoncer cette phrase légendaire: le compte est bon. Hier soir, le Magazine de la santé au quotidien a fêté dignement ses 15 ans, âge d'une adolescence boutonneuse à l'acné tenace. Mais depuis ses premiers pas le 26 janvier 1998 (nommé le journal de la santé) avec 7 minutes d'antenne, l'enfant chéri de Christian Gerin a mûri sur France 5 au rythme d'un travail titanesque et d'une déontologie incontestable.
Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse, commandants d'un navire bravant les maladies et les scandales sanitaires, tiennent la barre sans faillir aux règles essentielles. Celles d'informer, d'écouter, de distraire sans jamais trahir ni juger. Leur compagnie nous est précieuse et dès l'annonce du générique, la magie s'opère instantanément sans bistouri ou anesthésie générale. A notre tour,  on sourit, on apprend, on s'indigne et on s'émeut. A l'image du prime-time où retrouvailles et souvenirs se mêlent au temps qui passe. Témoins, médecins, célébrités et chroniqueurs (assis sagement en arrière plan) se succèdent à l'antenne pour relater des moments joyeux et par dessus-tout confirmer tous les immenses progrès de la médecine. Grâce au service web (allodocteurs.fr), aux équipes techniques, aux journalistes d'investigation ainsi que les besogneux invisibles, la famille est réunie au grand complet. Comme celle des nos photos jaunies dans un album poussiéreux que l'on feuillette la gorge nouée et les mains tremblotantes. Les larmes figées au bord de nos yeux se retiennent de couler car la bonne humeur fait le reste.
J'exposerais une profonde ingratitude si j'oubliais de noter la présence de Benoit Thevenet le second capitaine qui, par sa réserve inébranlable, apporte une assurance vie par ses intérims cathodiques.
De l'affaire du Mediator à la greffe de cœur d'un septuagénaire en pleine forme, ce retour aux sources donne de l'espoir à ceux qui souffrent et du regain à ceux qui vivent. 
Je souffle les bougies sur une chronique crémeuse pour laisser place à d'autres anniversaires plus fédérateurs que jamais. Les projecteurs s'allument sur un avenir radieux comme le sourire de nos animateurs vedettes. Le plaisir de les suivre ne se se démode pas. Comme dans la célèbre chanson d'Aznavour, les époques changent, l'amour reste. Marina, Michel et Benoît, les spectateurs vous aiment et vous leur rendez vraiment bien.

Hervé Gaudin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire