lundi 4 février 2013

Mariage pour tous



Big bisou


En 1950 nait le baiser de plus célèbre du monde. La scène se déroule sur la place de l’hôtel de ville à Paris sous l’œil aguerri de Robert Doisneau, icône des photographes modernes. Depuis quelques jours, un autre baiser fait la une de nos canards remplumés par un nouveau torrent médiatique. Pour clouer le bec aux  préjugés, Julia et Auriane, jeunes filles hétérosexuelles, ont irrigué un vrai message  en s’embrassant en pleine manifestation à Marseille contre le mariage gay et l’adoption. Pour le coup, leur enlacement a été adopté par tout le mouvement lesbien. Un pavé dans la mare est jeté à l'encontre des défenseurs de l’ordre moral se bornant à placer des limites aux belles traditions françaises. Au 21ème siècle, pouvons nous toujours considérer que le couple idéal, c’est un monsieur et une madame?
La beauté de ce geste devenu symbolique ne se cantonne pas à deux lèvres pulpeuses collées l’une à l’autre. C’est un acte solidaire, non calculé et complètement gratuit. Pendant ce temps, un groupement de vieilles cathos coincées du bulbe leur criait des insanités. Mais elles s’en fichent éperdument car leur provocation se résume à faire chuter les tabous. En somme, elle cherchaient a les emmerder. Rencontrer deux êtres de sexe identique se promener main dans la main devient banal. En dressant le majeur très haut, leur acte n’est plus mineur. Ce bisou volage n’est pas volé et arrive à «poing» nommé au risque de déplaire à l’association Vita (créée en 1993 par Christine Boutin) farouchement opposée au nouveau projet de loi qui sera présenté le 7 novembre prochain au conseil des ministres. Justement, lors de sa campagne présidentielle, François Hollande se montrait favorable à ce changement (encore un me direz vous!). Etait-ce une démarche purement électorale pour attirer les votes intéressés des homosexuels ou était-ce une vraie conviction sociale? Nous ignorons si l’important c’est le rose ou la ruse. A l’inverse, une branche dissidente du PS hostile à ce vote, risque de faire capoter le projet. La communauté gay se réjouissant un peu rapidement de cette ébauche démocratique devra probablement faire une croix dessus. Dieu se rapproche des hommes mais pas trop quand même.
A juste titre, le magazine têtu s'entête à lutter contre cette forme de discrimination. Cette photo culte devient du pain béni pour tenter de changer les mentalités réfractaires. J’ai la sincère impression qu’une frange décoiffée du peuple français se désolidarise autant que nos partis politiques. En définitive, les couples lesbiens aimeraient se passer la bague au doigt sans se faire pigeonner. 
Ce baiser osé n'aura jamais fait autant de bruit. Bien plus qu'un simple smack. D'ailleurs, c'est si bon que les mauvaises langues en ont fait des bonds.

Hervé Gaudin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire